Encore un chateau semi-troglodytique, le Lutzelhardt.
Construit au XII° siècle sur l' axe menant de la plaine d' Alsace à la Lorraine ( région de Bitche ) le chateau est aujourd'hui malheureusement assez mal entretenu, la végétation à envahie toute la basse cour du chateau par laquelle le visiteur arrive, le panneau d' informations à quand à lui simplement disparu. Les ruines visibles suggèrent une assez grande forteresse,au vu des ruines qui entourent le rocher.
Après avoir grimpé les series d' escaliers très raides et peu sécurisés ( attention si vous y allez avec des enfants ) on arrive sur un point de vue magnifique sur les Vosges du Nord et le Palatinat.
Le site subira les conflits et les rixes au cours de son existences il est une remière fois mis à sac par les wissembourgeois en 1462, puis restauré il ne sera pas entretenu, il est signalé dans un état très dégradé en 1538.
Il sera très probablement rasé pendant la guerre de Trente Ans, on peut supposer que par la suite il aura servi de carrière de pierre avant d' être classé monument historique en 1898.
A bientot !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire