Le chateau d'Ochsenstein

Partons aujourd'hui sur les hauteurs de Saverne. Après avoir atteint les maisons forestières du Haberacker il suffit de 20min de marche et environ une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre les ruines de l' Ochenstein.

Le rocher vu en direction de la vallée de la Zorn
Pour certains ces ruines sont sans intérêt, mais à mon sens le site en vaut vraiment la peine. Le lieu est malheureusement peu -ou pas entretenu-; la végétation recouvre en effet ce qui pourrait être en réalité un ensemble fortifié de grande taille construit en trois parties à savoir le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le château de Wachelheim, mais il est quasi impossible de les distinguer que ce soit vu d' en-bas ou avec un peu de hauteur.

 Les trois châteaux vu d' en haut
 

La citerne à filtration

Les premiers bâtiments sont estimés avoir étés édifiés au cours du XII° siècle.

 Il sera détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, il est démolit en 1284, 1382 suites à différentes rivalités. En 1385 il est reconstruit et il sera amélioré et restauré au cours du XVI° siècle mais peu de temps après il prendra feu accidentellement.



Le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le château de Wachelheim
Les ruines du logis du Grand Ochsenstein et sa citerne




Le rocher vu en direction de Saverne à gauche l' Alsace à droite la Lorraine
                                                                  
La forteresse est définitivement détruite durant la guerre de Trente Ans, en 1632 par les troupes suédoises. Laissé à l' abandon il est classé monument historique en 1898.

Je terminerais par cette lithographie trouvée sur internet montrant le château tel qu' il aurait pu être sûrement au cours du XIV° siècle.
Encore un site méconnu et chargé d' histoire, je vous dit à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire