Fort Louis

Situé à l' est d' Haguenau sur le Rhin, Fort Louis est une ancienne place forte construite sous la direction de Vauban.

La décision d' implanter une garnison ici est prise dès 1686, afin de pouvoir surveiller le passage du Rhin et créer une tête de pont vers le Bade-Wurtemberg. C' est la défense du " pré carré" que Vauban met en place à la demande de Louis XIV. La première pierre est posée le 6 janvier 1687 par Vauban lui-même, les bâtisseurs utiliseront vraisemblablement les pierre du château de Haguenau pour la construction.

Entrée sud du Fort Carré
Le site est en réalité un site composé de plusieurs forts :

- le Fort Carré situé sur l' ile du Rhin
- le Fort Alsace, a peine visible de nos jours situé sur la rive ouest du Rhin
- le Fort Marquisat sur la rive est du Rhin

Il ne reste plus rien aujourd'hui de Fort Marquisat qui a été démantelé en 1697, suite au traités de Ryswick et Baden.

Le Fort Carré
La vie en garnison est difficile, les locaux sont humides et la troupe est régulièrement renouvelée, une économie se développe et de nombreuses tavernes ouvrent ( jusqu' a 34 pour un maximum de 4000 habitants ) .

Fort Louis est assiégé à plusieurs reprises, tout d' abord pendant l' hiver 1705 / 1706, puis en 1793 par les Autrichiens après un siège de neuf jours du 4 au 13 novembre.

Les Autrichiens font sauter les réserves de poudre, les forts et abattent les ponts dans la nuit du 17 au 18 janvier 1794, passent le Rhin et abandonnent la place.

Un des passages souterrains de défense du Fort Carré
En 1814, sous le premier Empire, les alliés Russes et Badois investissent la place qui n' est pas défendue, les troupes de Napoléon étant retenues sur d' autres fronts. Un scénario similaire se répète après les Cents Jours, le fort est occupé jusqu'en 1818 par les autrichiens, russes et badois, ils démantèlent la place qui est déjà très délabrée.

Le site perd alors sont statut militaire et ne servira plus, si ce n' est durant les deux guerres mondiales où les passages souterrains serviront à abriter la population des bombes.

Le long du Fort Carré
Le plan relief réalisé au 18° siècle à servi comme bois de chauffage en RDA durant les années 1950, heureusement des plans d' époque conservés ont permis d' en réaliser un nouveau visible à la mairie de Fort Louis.

Le Fort Carré
La végétation recouvre une grosse partie des dernières fortifications visibles, des panneaux sont implantés sur les parties visibles et sont très bien faits, ils nous donnent une idée de ce qu' a pu être ce lieu, on peut supposer que les pierres des différents forts ont servi à édifier différents bâtiments dans le secteur.

Le cours du Rhin ayant été modifié le Fort Carré n' est plus tout à fait sur une ile.

Plus de détails sur le site de la mairie de Fort Louis très bien fait et documenté :

http://www.fort-louis.fr/

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire