1914-2014 c' était il y a 100 ans


La première guerre mondiale est sans doute la pire épreuve que la France ait eu à traverser, cent ans plus tard les conséquences de ce conflit se font encore sentir. Dans nos campagnes et nos villes des noms de rues des cimetières viennent témoigner un siècle après de ce qu' a été cette guerre qui a touché toutes les familles. 


COURBESSEAUX

Situé entre Lunéville et Nancy,le village de Courbesseaux fut le théâtre des combats de aout à septembre 1914, il a complètement été rasé lors de la bataille du Grand Couronné, le voici tel qu' il est aujourd'hui :


La nécropole nationale de Courbesseaux est le lieu de repos de 2679 victimes de la Grande Guerre dont 1703 inconnus inhumés dans deux ossuaires


La bataille du Grand Couronné a lieu entre aout et septembre 1914, les Français en sortent vainqueurs. L' objectif pour le général Castelnau est d' éviter la prise de Nancy par les Allemands. Cette victoire évitera la prise de Nancy - bien que la ville subira de nombreux bombardements - et stabilisera le front sur la Seille jusqu'en 1918, permettant également un succès dans la bataille de la Marne.

Pour plus de détails faites un tour sur le site suivant : http://www.grandcouronne.net/fr/

 

SARREBOURG


La ville de Sarrebourg fut également le lieu de grands affrontements aux premiers jours de la Grande Guerre, je ne m' étendrais pas sur les détails de cette bataille cependant je vous conseille le livre très complet de Joseph ELMERICH  qui à été réédité  à l’occasion du centenaire.
  
Sarrebourg, sculpture du géant enchainé réalisée par un ancien prisonnier
Ici, à Sarrebourg, reposent 13 320 prisonniers de guerre morts en détention dans différents camps Allemands entre 1914 et 1918, deux ossuaires contiennent également 34 corps inconnus elle est la seule de ce type en France

Sarrebourg


Le Donon 



Le massif du Donon comme de nombreux autres cols vosgiens à connu de nombreux combats notamment au mois d' aout 1914. Un téléphérique et de nombreuses installations en dur seront construites. Aujourd'hui encore un peut trouver des galleries, des emplacements d' artillerie, des stèles gravées par les soldats Allemands, les deux guerres mondiales ont marqué ce massif des Vosges.



Dans la nécropole du Donon sont inhumés 324 soldats dont 300 ont participé à la Grande Guerre, les 24 autres ont combattu durant la seconde guerre.


 Je complèterais cet article au fur et à mesure, restez connecté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire