Les Vosges : Bellefosse - Colroy La Roche

Partons en promenade sur le massif des Vosges.

Colroy la Roche
Colroy la Roche est située dans le Bas Rhin, petit village proche de Saâles, c' est le départ idéal pour les randonneurs. Le village comme bien d' autres est dévasté pendant la guerre de Trente Ans, il sera repeuplé au fur et à mesure, les autels de l' église du village proviendraient du Mont St Odile.

Merci pour cet accueil chaleureux
Les paysages sont grandioses, je tenais également à saluer les personnes qui m' ont accueillies au petit matin, en espérant ne pas les avoir trop dérangés.

Direction Bellefosse et son château médiéval ( le château de la Roche ), je n' ai pas trouvé la ruine d' un grand intérêt la végétation et le manque de perspective y sont surement pour beaucoup.

Le piton rocheux portant les ruines du château de la Roche
Le château est assiégé en 1469, car il est le lieu de brigandages, des pièces d' artillerie sont apportées depuis Nancy et après huit jours de siège le château tombe, il est démantelé immédiatement et ne sera jamais reconstruit.

Le village de Bellefosse
 En passant par Bellefosse faites un arrêt à la ferme auberge du Ban de la Roche, vous y serez bien accueillis et vous repartirez le ventre plein.

Les hauteurs de Bellefosse


Levé de soleil sur les Vosges

La forêt vosgienne

A bientôt pour une autre ballade...

Fort Louis

Situé à l' est d' Haguenau sur le Rhin, Fort Louis est une ancienne place forte construite sous la direction de Vauban.

La décision d' implanter une garnison ici est prise dès 1686, afin de pouvoir surveiller le passage du Rhin et créer une tête de pont vers le Bade-Wurtemberg. C' est la défense du " pré carré" que Vauban met en place à la demande de Louis XIV. La première pierre est posée le 6 janvier 1687 par Vauban lui-même, les bâtisseurs utiliseront vraisemblablement les pierre du château de Haguenau pour la construction.

Entrée sud du Fort Carré
Le site est en réalité un site composé de plusieurs forts :

- le Fort Carré situé sur l' ile du Rhin
- le Fort Alsace, a peine visible de nos jours situé sur la rive ouest du Rhin
- le Fort Marquisat sur la rive est du Rhin

Il ne reste plus rien aujourd'hui de Fort Marquisat qui a été démantelé en 1697, suite au traités de Ryswick et Baden.

Le Fort Carré
La vie en garnison est difficile, les locaux sont humides et la troupe est régulièrement renouvelée, une économie se développe et de nombreuses tavernes ouvrent ( jusqu' a 34 pour un maximum de 4000 habitants ) .

Fort Louis est assiégé à plusieurs reprises, tout d' abord pendant l' hiver 1705 / 1706, puis en 1793 par les Autrichiens après un siège de neuf jours du 4 au 13 novembre.

Les Autrichiens font sauter les réserves de poudre, les forts et abattent les ponts dans la nuit du 17 au 18 janvier 1794, passent le Rhin et abandonnent la place.

Un des passages souterrains de défense du Fort Carré
En 1814, sous le premier Empire, les alliés Russes et Badois investissent la place qui n' est pas défendue, les troupes de Napoléon étant retenues sur d' autres fronts. Un scénario similaire se répète après les Cents Jours, le fort est occupé jusqu'en 1818 par les autrichiens, russes et badois, ils démantèlent la place qui est déjà très délabrée.

Le site perd alors sont statut militaire et ne servira plus, si ce n' est durant les deux guerres mondiales où les passages souterrains serviront à abriter la population des bombes.

Le long du Fort Carré
Le plan relief réalisé au 18° siècle à servi comme bois de chauffage en RDA durant les années 1950, heureusement des plans d' époque conservés ont permis d' en réaliser un nouveau visible à la mairie de Fort Louis.

Le Fort Carré
La végétation recouvre une grosse partie des dernières fortifications visibles, des panneaux sont implantés sur les parties visibles et sont très bien faits, ils nous donnent une idée de ce qu' a pu être ce lieu, on peut supposer que les pierres des différents forts ont servi à édifier différents bâtiments dans le secteur.

Le cours du Rhin ayant été modifié le Fort Carré n' est plus tout à fait sur une ile.

Plus de détails sur le site de la mairie de Fort Louis très bien fait et documenté :

http://www.fort-louis.fr/

A bientôt !

Le Nideck entre Histoire et Légendes

Partons aujourd'hui dans le cirque du Nideck.


La légende raconte que le château situé au-dessus de la cascade abritait autrefois un couple de géants et leur fille, celle-ci décida un jour de descendre dans la plaine, elle pris les humains, les animaux et tout ce qu'elle vit pour des jouets. A son retour au château son père lui expliqua que tout cela n' était pas des jouets et que les humains travaillent pour nourrir les géants.



Le site est idéal pour la randonnée, il est facile d' accès, et les chemins bien entretenus, la cascade s' écoule sur une trentaine de mètres au travers de la roche volcanique vieille de plusieurs millions d' années. c' est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.



En continuant l' ascension on atteint rapidement les châteaux du Nideck, le plus bas n' a plus qu' un donjon encore visible, seule quelques ruines subsistent sur l' autre partie. Bien qu' étant proches il faut considérer ce site comme deux châteaux distincts suite à un partage familial de 1336. Le château sera refuge de brigands, il changera plusieurs fois de propriétaires et servira même de rançon pour les bourgeois de Strasbourg.


Durant la guerre de Trente Ans, en 1636, il est incendié, suite à cela il ne sera plus jamais habité.

Vue sur la vallée du Hasel
 A bientot !

Le Lutzelhardt

Encore un chateau semi-troglodytique, le Lutzelhardt.



Construit au XII° siècle sur l' axe menant de la plaine d' Alsace à la Lorraine ( région de Bitche ) le chateau est aujourd'hui malheureusement assez mal entretenu, la végétation à envahie toute la basse cour du chateau par laquelle le visiteur arrive, le panneau d' informations à quand à lui simplement disparu. Les ruines visibles suggèrent une assez grande forteresse,au vu des ruines qui entourent le rocher.


Après avoir grimpé les series d' escaliers très raides et peu sécurisés ( attention si vous y allez avec des enfants ) on arrive sur un point de vue magnifique sur les Vosges du Nord et le Palatinat.


Le site subira les conflits et les rixes au cours de son existences il est une remière fois mis à sac par les wissembourgeois en 1462, puis restauré il ne sera pas entretenu, il est signalé dans un état très dégradé en 1538.


Il sera très probablement rasé pendant la guerre de Trente Ans, on peut supposer que par la suite il aura servi de carrière de pierre avant d' être classé monument historique en 1898.


A bientot !

Le nouveau Windstein

Après avoir été quelque peu déçu par ma visite du vieux Windstein situé sur la même crête et dont les restes visibles aujourd'hui sont très limités.

Après avoir essuyé une petite pluie et la déception de ne pouvoir prendre de photos sur le vieux Windstein je décidais de pousser un peu la ballade en direction de Niederbronn et passer par le nouveau Windstein.

Le Nouveau et le Vieux Windstein ( en arrière plan )

Surprenant, c' est le mot qui m' est venu à mon arrivée ici. Les ruines du nouveau Windstein seraient, du Bas Moyen Age ( XIV° siècle ). On sait peu de choses sur ce site et les théories se contredisent. Difficile donc de donner un historique sans certitudes.




Un plaisir pour le visiteur, c' est une chose sûre, on peut y admirer une sorte de "palais" médiéval fortifié. Comme le suggèrent les ouvertures défensives l' édifice était prévu pour être équipé de canons.



Superbement conservé, actuellement en travaux, je conseille vivement la visite de ce monument, compter deux heures pour faire les deux châteaux, et profiter également d' une des plus belles vallée des Vosges du Nord.


Les grimpeurs pourront éventuellement trouver leur bonheur sur le vieux Windstein où l' escalade y est régulièrement pratiquée ( bien se renseigner avant c' est un site archéologique antérieur au XII° siècle ).

A Bientôt !

1914-2014 c' était il y a 100 ans


La première guerre mondiale est sans doute la pire épreuve que la France ait eu à traverser, cent ans plus tard les conséquences de ce conflit se font encore sentir. Dans nos campagnes et nos villes des noms de rues des cimetières viennent témoigner un siècle après de ce qu' a été cette guerre qui a touché toutes les familles. 


COURBESSEAUX

Situé entre Lunéville et Nancy,le village de Courbesseaux fut le théâtre des combats de aout à septembre 1914, il a complètement été rasé lors de la bataille du Grand Couronné, le voici tel qu' il est aujourd'hui :


La nécropole nationale de Courbesseaux est le lieu de repos de 2679 victimes de la Grande Guerre dont 1703 inconnus inhumés dans deux ossuaires


La bataille du Grand Couronné a lieu entre aout et septembre 1914, les Français en sortent vainqueurs. L' objectif pour le général Castelnau est d' éviter la prise de Nancy par les Allemands. Cette victoire évitera la prise de Nancy - bien que la ville subira de nombreux bombardements - et stabilisera le front sur la Seille jusqu'en 1918, permettant également un succès dans la bataille de la Marne.

Pour plus de détails faites un tour sur le site suivant : http://www.grandcouronne.net/fr/

 

SARREBOURG


La ville de Sarrebourg fut également le lieu de grands affrontements aux premiers jours de la Grande Guerre, je ne m' étendrais pas sur les détails de cette bataille cependant je vous conseille le livre très complet de Joseph ELMERICH  qui à été réédité  à l’occasion du centenaire.
  
Sarrebourg, sculpture du géant enchainé réalisée par un ancien prisonnier
Ici, à Sarrebourg, reposent 13 320 prisonniers de guerre morts en détention dans différents camps Allemands entre 1914 et 1918, deux ossuaires contiennent également 34 corps inconnus elle est la seule de ce type en France

Sarrebourg


Le Donon 



Le massif du Donon comme de nombreux autres cols vosgiens à connu de nombreux combats notamment au mois d' aout 1914. Un téléphérique et de nombreuses installations en dur seront construites. Aujourd'hui encore un peut trouver des galleries, des emplacements d' artillerie, des stèles gravées par les soldats Allemands, les deux guerres mondiales ont marqué ce massif des Vosges.



Dans la nécropole du Donon sont inhumés 324 soldats dont 300 ont participé à la Grande Guerre, les 24 autres ont combattu durant la seconde guerre.


 Je complèterais cet article au fur et à mesure, restez connecté.




La Croix Guillaume

Autre idée de rando, proche de St Quirin en moselle, on trouve un site archéologique en accès libre. L' accès est fléché il suffit de sortir de St Quirin et prendre la direction de Lettenbach, puis tourner à droite en arrivant au sommet du col.

Vue sur l' ancien village

La Croix Guillaume est un lieu occupé du I° au III° siècle. C' est un village avec sa nécropole, ses carrières et ses maisons. Le lieu est très évocateur de la vie rurale sous l' empire romain.

Des fondations de bâtiments

Des fouilles y ont étés réalisées et les pièces trouvées sont exposées au musée de Sarrebourg.

Le site dans sa globalité
Des fouilles et des travaux de débroussaillage sont régulièrement organisés et on découvre encore aujourd'hui de nouveaux éléments.


A bientôt !

Bliesbruck - Parc Archéologique

Aujourd'hui nous allons sur la frontière franco-allemande, près de Sarreguemines.

Avis au amateurs d' histoire antique le site de Bliesbruck-Reinheim est fait pour vous, on y trouve en effet les restes de l' occupation romaine, et notament des thermes. Les premières fouilles du site remontent à 1906, au cours des années 1980 c' est une ville complète qui est mise au jour.

Le parc archéologique vous propose une véritable plongée dans le temps plusieurs siècle avant notre ère à une époque où les liaisons entre l' actuelle Belgique et la plaine d' Alsace ( Brumath ) était intenses, axe sur lequel cette ville romaine est implantée. La vie quotidienne, et les coutumes de l' époque n' auront plus de secrets pour le visiteur.

 De nombreuses expositions ainsi que des reconstitutions historiques y sont régulièrement organisées.

Toutes les informations pour préparer votre visite sur : http://www.archeo57.com.


A bientôt !


Le chateau d'Ochsenstein

Partons aujourd'hui sur les hauteurs de Saverne. Après avoir atteint les maisons forestières du Haberacker il suffit de 20min de marche et environ une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre les ruines de l' Ochenstein.

Le rocher vu en direction de la vallée de la Zorn
Pour certains ces ruines sont sans intérêt, mais à mon sens le site en vaut vraiment la peine. Le lieu est malheureusement peu -ou pas entretenu-; la végétation recouvre en effet ce qui pourrait être en réalité un ensemble fortifié de grande taille construit en trois parties à savoir le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le château de Wachelheim, mais il est quasi impossible de les distinguer que ce soit vu d' en-bas ou avec un peu de hauteur.

 Les trois châteaux vu d' en haut
 

La citerne à filtration

Les premiers bâtiments sont estimés avoir étés édifiés au cours du XII° siècle.

 Il sera détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, il est démolit en 1284, 1382 suites à différentes rivalités. En 1385 il est reconstruit et il sera amélioré et restauré au cours du XVI° siècle mais peu de temps après il prendra feu accidentellement.



Le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le château de Wachelheim
Les ruines du logis du Grand Ochsenstein et sa citerne




Le rocher vu en direction de Saverne à gauche l' Alsace à droite la Lorraine
                                                                  
La forteresse est définitivement détruite durant la guerre de Trente Ans, en 1632 par les troupes suédoises. Laissé à l' abandon il est classé monument historique en 1898.

Je terminerais par cette lithographie trouvée sur internet montrant le château tel qu' il aurait pu être sûrement au cours du XIV° siècle.
Encore un site méconnu et chargé d' histoire, je vous dit à bientôt !