Hesse

Selon les études la première église fût fondée à la fin du X° siècle. L' abbatiale sera construite plus tard sur les mêmes bases de cette église.



Une partie de l' édifice est abattu au XVII° siècle sur ordre de Jacques Moreau Abbé de Haute Seille, les fondations n' étaient plus capables de supporter les murs sur cette portion. Des traces de cette partie sont visibles aujourd'hui au milieu de l' ancien cimetière on distingue la base du pilier de la voute, la trace de l' arc se voit encore sur la façade actuelle.



En 1920 un incendie détruit l' ancien presbytère ( abandonné après la Révolution de 1789 ) qui était accolé à l' église, seul quelques traces subsistent du coté Est.

Ceci n' est qu' un bref aperçu de l' histoire de l' église abbatiale de Hesse, je vous conseil vivement le site :

www.hesse-mairie.fr/

sur lequel Marie Odile Zdravic nous donne avec beaucoup de précisions l' histoire du village et de son église.

On se retrouve très vite sur un autre lieu...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MISE A JOUR DU 30/10/2014

J' ai refait quelques photos de ce village, histoire de donner une vue d' ensemble.


Etang du Stock

Bien connu des amateurs de pêche des environs de Sarrebourg, l' étang du Stock est artificiel et sert à la régulation du niveau du canal de la Marne au Rhin et du canal des Houllières de la Sarre.
Aujourd'hui l' étang fait une surface de plus de 700 hectares, la surface actuelle est due à des décisions d' agrandissement prisent au cours des années 1920.
Le plan d' eau est très ancien, on à la certitude qu' il existe déja au XIV° siècle, en outre la digue située à Langatte est protégée par une fortification édifiée au XV° siècle et modifiée au XVIII° siècle.
Lors des différents agrandissements de l' étang le village de Rhodes à perdu certaines de ses maisons, des surface agricoles on également disparues.

On se retrouve bientôt, sur un autre lieu.


Dabo

Le village de Dabo est situé dans le département de la Moselle, le lieu est occupé avec certitudes depuis l' age de pierre.






Son point culminant est son rocher surmonté d' une chapelle inaugurée en 1892. Le rocher culmine à 647 mètres d' altitude et fût autrefois surmonté d' un château.


Dès le X° siècle une muraille entoure le rocher et des aménagements sont réalisés sur son dessus, il est encore possible aujourd'hui de voir la citerne creusée dans le rocher à l' arrière de l' actuelle chapelle.


Le château est rasé sur ordre de Louis XIV en 1679 après un long siège et une capitulation deux ans auparavant ( 13 mars 1677 ). Le site constituait en effet un obstacle vers la plaine d' Alsace, région que Louis XIV cherche alors à annexer.


 C' est un site très touristique, préférez une visite hors vacances scolaires et congés de fin de semaine, l' accès à la chapelle et au sommet du rocher sont payants.

A bientôt, à Dabo ou ailleurs...


LGV Est

Les travaux se poursuivent sur le deuxième tronçon de Ligne à Grande Vitesse Paris-Strasbourg.

L' objectif de cette deuxième phase de travaux est de diminuer la durée de trajet entre Paris et Strasbourg et de raccorder le tronçon déjà en service qui se termine en Lorraine. Au total le chantier représente 106km de ligne nouvelle à réaliser. Ceci permettra au TGV d' atteindre la vitesse de 320km/h. On passera donc de 2h20 aujourd'hui à 1h50 de trajet à l' horizon 2016.


Viaduc de Wilwisheim :





Raccordement de Vendenheim et arrivée sur Strasbourg

Déviation de la D38


Passage en plaine d' Alsace

Sortie Tunnel de Saverne en plaine d' Alsace




A Suivre...

MISE A JOUR DU 08/10/14

Un peu plus d' un an après j' y suis retourné.

Tunnel de Saverne côté ouest
Tunnel de Saverne côté est
Tunnel de Saverne côté est

Les voies sont posées en plaine d' Alsace



Le Mont Saint Michel

Nous aussi en Alsace nous avons notre Mont St Michel, le lieu est occupé par l' homme depuis toujours. On y trouve, dans les grottes situées, sous l' actuelle chapelle des traces d' occupation mérovingienne ( un sarcophage taillé à même la roche ).

Le lieu est occupé au Moyen Age, un puits sera creusé, il est aujourd'hui comblé mais encore en partie visible, des traces de fixation de portes sont aussi visible dans la roche.

Des rites païens ont eu lieu ici bien avant notre ère, la chapelle est construite sur un des autels qui servaient à ces rites, construite une première fois en 1593, elle est détruite et reconstruite en 1844.
Le dernier attrait du site est l' énorme cupule creusé dans la roche, ce lieu est appelé l' école des sorcières.
Le Mont St Michel est sur la commune de St Jean Saverne dont le patrimoine archéologique et historique est important.

Les bénévoles du club vosgien assurent l' entretient du site.

Plus d' infos : www.saintjeansaverne.com/

A bientôt !

La Route Des Vins d' Alsace

Un simple article ne suffit pas pour parler de la Route Des Vins d' Alsace, d' une part car j' ai énormément de photos et d' autre part car c' est un tracé chargé d' histoire.

Commençons par Hunawihr, ce petit village situé près de Ribeauvillé fait partit des plus beaux villages de France et ça se comprend dès qu' on y entre.


Ses nombreuses caves, son dédale de rues et ses monuments anciens font de ce village une belle représentation du village typiquement alsacien. C' est le lieu idéal pour un départ en randonnée dans le vignoble.





 Le point d' orgue de ce petit village est bien sûr son église fortifiée St Jacques Le Majeur. L' église date du XVI° siècle, elle est dite " simultanée " c' est à dire qu' elle accueille aussi bien des catholiques que des protestants. Ses fortification sont elles du XIV°  ou XV° siècles, elle sont prévues pour y utiliser des canons. Ce lieu protégeait la population en cas d' attaque, le village n' étant pas fortifié, l' église St Jacques est une rareté.


La Route Des Vins d' Alsace, est marquée par les édifices médiévaux, de nombreux villages ont encore aujourd'hui conservés tout ou partie de leurs remparts.

C' est le cas de Riquewihr, fief de la maison Hugel et fils, une des plus ancienne famille viticole du village qui préserve ses traditions et son patrimoine.





Privilégiez plutôt une visite de ces villages en semaine et hors saison car ce sont des lieux pris d' assaut par les visiteurs. L' architecture de Riquewihr est exceptionnelle car elle fût relativement épargnée par les conflits mondiaux.

La place est déjà occupée par les romains qui à l' époque y cultive déjà la vigne, en 1291 les murailles sont construites pour permettre à la population environnante de trouver un abri. Riquewihr sera plusieurs fois assiégée notamment pendant la guerre de Trente Ans.

 
La ville ne deviendra française qu'en 1796 car Louis XIV avait préféré la laisser sous la direction des comtes du Wurtemberg avec les coutumes du Saint Empire.


Autre village incontournable de cette route : Eguisheim.




Situé au sud de Colmar, c' est un des lieux supposés de la naissance de Léon IX. En été c' est une commune très fleurie, en parcourant ses rues le visiteur se trouve plongé dans plus de cinq siècles d' histoire. Entre culture de la vigne, religion, et seigneuries successives.




La météo ne sourit pas toujours au photographe, et surtout en automne. C' est la brume accrochée aux contreforts des Vosges m' a empêché de réaliser de beaux clichés de Châtenois...




Ceci dit pour la randonnée c' est parfait, et ça donne une ambiance particulière à ce lieu fortifié au XIII° siècle, c' est une double enceinte dont il reste aujourd'hui beaucoup de vestiges. Les traces des guerres médiévales sont présentes partout, et des panneaux explicatifs jalonnent le parcours du visiteur ce qui est agréable.




Je compte retourner à Châtenois dès que possible en espérant une meilleure lumière et météo.

Ainsi s' achève cette promenade dans le vignoble Alsacien. Il y aura sûrement des ajouts dans le futur alors restes connecté.

A bientôt !

L' automne est là :


Walscheid - Château de Durrenstein

Ici à Walscheid s' élevait le château du Durrenstein, c' est un des lieux supposés de naissance du pape Léon IX dit " Saint Léon " pour avoir était canonisé en 1087 par Victor III.

Ce pape est un grand voyageur et en Alsace comme en Lorraine de nombreux lieux lui rendent hommage, en effet c' est à ce jour le seul pape né dans le nord-est.


Léon IX a consacré de nombreuses églises et abbatiales dont celle de Hesse ( http://aero-ghis.blogspot.fr/2013/05/hesse.html ).


Je n' ai pas trouvé plus d' information sur le château en lui même. Il n' en reste plus rien aujourd'hui si ce n' est peut-être sous la végétation.

Le lieu domine la vallée et le village, c' est un point de vue magnifique.

A bientôt !

Les Vosges : Bellefosse - Colroy La Roche

Partons en promenade sur le massif des Vosges.

Colroy la Roche
Colroy la Roche est située dans le Bas Rhin, petit village proche de Saâles, c' est le départ idéal pour les randonneurs. Le village comme bien d' autres est dévasté pendant la guerre de Trente Ans, il sera repeuplé au fur et à mesure, les autels de l' église du village proviendraient du Mont St Odile.

Merci pour cet accueil chaleureux
Les paysages sont grandioses, je tenais également à saluer les personnes qui m' ont accueillies au petit matin, en espérant ne pas les avoir trop dérangés.

Direction Bellefosse et son château médiéval ( le château de la Roche ), je n' ai pas trouvé la ruine d' un grand intérêt la végétation et le manque de perspective y sont surement pour beaucoup.

Le piton rocheux portant les ruines du château de la Roche
Le château est assiégé en 1469, car il est le lieu de brigandages, des pièces d' artillerie sont apportées depuis Nancy et après huit jours de siège le château tombe, il est démantelé immédiatement et ne sera jamais reconstruit.

Le village de Bellefosse
 En passant par Bellefosse faites un arrêt à la ferme auberge du Ban de la Roche, vous y serez bien accueillis et vous repartirez le ventre plein.

Les hauteurs de Bellefosse


Levé de soleil sur les Vosges

La forêt vosgienne

A bientôt pour une autre ballade...

Fort Louis

Situé à l' est d' Haguenau sur le Rhin, Fort Louis est une ancienne place forte construite sous la direction de Vauban.

La décision d' implanter une garnison ici est prise dès 1686, afin de pouvoir surveiller le passage du Rhin et créer une tête de pont vers le Bade-Wurtemberg. C' est la défense du " pré carré" que Vauban met en place à la demande de Louis XIV. La première pierre est posée le 6 janvier 1687 par Vauban lui-même, les bâtisseurs utiliseront vraisemblablement les pierre du château de Haguenau pour la construction.

Entrée sud du Fort Carré
Le site est en réalité un site composé de plusieurs forts :

- le Fort Carré situé sur l' ile du Rhin
- le Fort Alsace, a peine visible de nos jours situé sur la rive ouest du Rhin
- le Fort Marquisat sur la rive est du Rhin

Il ne reste plus rien aujourd'hui de Fort Marquisat qui a été démantelé en 1697, suite au traités de Ryswick et Baden.

Le Fort Carré
La vie en garnison est difficile, les locaux sont humides et la troupe est régulièrement renouvelée, une économie se développe et de nombreuses tavernes ouvrent ( jusqu' a 34 pour un maximum de 4000 habitants ) .

Fort Louis est assiégé à plusieurs reprises, tout d' abord pendant l' hiver 1705 / 1706, puis en 1793 par les Autrichiens après un siège de neuf jours du 4 au 13 novembre.

Les Autrichiens font sauter les réserves de poudre, les forts et abattent les ponts dans la nuit du 17 au 18 janvier 1794, passent le Rhin et abandonnent la place.

Un des passages souterrains de défense du Fort Carré
En 1814, sous le premier Empire, les alliés Russes et Badois investissent la place qui n' est pas défendue, les troupes de Napoléon étant retenues sur d' autres fronts. Un scénario similaire se répète après les Cents Jours, le fort est occupé jusqu'en 1818 par les autrichiens, russes et badois, ils démantèlent la place qui est déjà très délabrée.

Le site perd alors sont statut militaire et ne servira plus, si ce n' est durant les deux guerres mondiales où les passages souterrains serviront à abriter la population des bombes.

Le long du Fort Carré
Le plan relief réalisé au 18° siècle à servi comme bois de chauffage en RDA durant les années 1950, heureusement des plans d' époque conservés ont permis d' en réaliser un nouveau visible à la mairie de Fort Louis.

Le Fort Carré
La végétation recouvre une grosse partie des dernières fortifications visibles, des panneaux sont implantés sur les parties visibles et sont très bien faits, ils nous donnent une idée de ce qu' a pu être ce lieu, on peut supposer que les pierres des différents forts ont servi à édifier différents bâtiments dans le secteur.

Le cours du Rhin ayant été modifié le Fort Carré n' est plus tout à fait sur une ile.

Plus de détails sur le site de la mairie de Fort Louis très bien fait et documenté :

http://www.fort-louis.fr/

A bientôt !