Le village disparu de Birsbach

Situé en pleine forêt à proximité de Montronn, le site de la Heidenkirche est régulièrement pris par le randonneur pour les restes d' une chapelle.


,


Le culte religieux ici remonte bien avant l' ère chrétienne, en effet "Heidenkirche" signifie " église des païens".

Il s' agit en réalité des ruines d' une véritable église paroissiale, c' est par ailleurs le seul vestige visible du village disparu de Birsbach.

 Ce village médiéval peut aujourd'hui paraitre isolé et pourtant jusqu'au XV° siècle une route de commerce reliant Bitche à Sarre-Union passe par ici. Les  raisons de l' abandon du village ne sont pas réellement connues.

Les habitants vivaient de l' agriculture et de l' élevage dans la vallée du Spielersbach.




Les fouilles du site réalisées au début du 20° siècle ont mis au jour l' enceinte véritable de l' église, et attestent de la présence de meurtrières, on suppose donc que l' ensemble était fortifié.




La réforme protestante dans la région de Butten pousse à l' abandon de l' église aux alentours de 1650 soit plus de deux siècles après l' abandon du village.

De nos jours une partie du portail d' entrée de style gothique est visible, une plaque explicative est apposée dans l' enceinte de la ruine.

Chaque été vous pourrez retrouver un spectacle organisé sur le site en plein air.

Plus d' infos sur :

www.alsace-bossue.net

On se retrouve bientôt, pour d' autres visites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire