Musée de l' abri

Proche de la frontière Allemande, le musée de l' abri est situé sur la commune de Hatten dans le bas-rhin. Installé dans et autour d' une caserne de la Ligne Maginot, le musée comporte une grande collection, et permettra de mieux comprendre les combats qui ont eu lieu dans la région durant le second conflit mondial.



En bon passionné d' aéronautique c' est surtout à l' extérieur qui a retenu mon attention, en effet le visiteur pourra découvrir un Mil Mi-8, un Mirage III b et un Mig-21 aux couleurs des forces aériennes de l' ex Allemagne de l' Est, souvenir concret de la guerre froide surtout pour les jeunes générations.





Le prix d' entrée du musée est de 6 euros pour un adulte. Tenu par une équipe de passionnés le musée est ouvert de mars à novembre.



Les renseignements sont à trouver sur :/http//:www.maginot-hatten.com/


Moi je vous dit à très vite !

Frontière Franco-Allemande

La ballade du jour nous conduit sur le Rhin et plus précisément à Gambsheim où sont situées les deux plus grandes écluses des voies navigables intérieures françaises.


Les écluses sont mises en service en 1974 suite à une convention franco-allemande de 1969, leur financement est fait conjointement par les deux Etats et l' exploitation du site est confié à la VNF ( Voies Navigables de France ).



Un barrage hydro-électrique est également accolé aux écluses, le passage des poissons en aval et en amont est assuré par le passage à poissons le plus grand d' Europe, sa mise en service date de 2006.


 


Le trafic fluvial  ici est en moyenne de 90 bateaux par jour, transportant tous type de marchandises ( containers, pétrole, etc ... )





Ce lieu fait de différents bassins accueille également une grande population d' oiseaux en tous genres.


Je vous renvoie pour plus de détails sur les sites suivants :

http://www.vnf.fr/
http://www.anpei.org/spip.php?article793


A bientôt ... restez connecté

Neuwiller-lès-Saverne

 
Blotti contre les Vosges du Nord, et point de départ idéal pour les randonneurs le village de Neuwiller trouve ses origines en l' an 723 avec la construction d' une abbaye de Bénédictins fondée par l' évêque de Metz. On sait que le lieu était déjà occupé par les romains au cours du 3° et 4° siècle de notre ère.


L' église Saint Pierre et Paul qui se trouve au cœur du village témoigne de l' évolution des style architecturaux, elle n' a cessé d' évoluer du 8° au 18° siècle. La réforme protestante arrive en 1529 lorsque l' évêque de Metz cède ses dépendances au comte de Hanau.



Neuwiller devient un village français en 1633 et le roi de France ( Louis XIII ) y place une garnison, sur demande des comtes de Hanau.


Le village regorge de trésors, il faut citer les tapisseries de Saint Adelphe, ou encore les maisons typiques mêlant époque médiévale et moderne.

Les nombreux nids de cigognes sur les toits achèvent de donner un caractère typiquement Alsacien à ce village.

Pour préparer votre visite ou en savoir plus sur Neuwiller visitez la page suivante :

http://www.neuwillerlessaverne.fr/

 A très vite ...

Maisons troglodytes de Graufthal


Situé à la jonction des vallées de la Zinzel du sud et du Rehbach, le village de Graufthal est un lieu de passage alternatif au col de Saverne.


Carrefour occupé depuis l' antiquité, une abbaye y sera fondé dès le début du moyen age, elle prendra énormément d' importance au fil des siècles grâce à ses généreux donateurs, si bien que les sœurs qui tiennent le lieu étendront leurs terres en Alsace Bossue, du côté de Dieuze ou bien encore en plaine d' Alsace.

Les soubassements de l' abbaye sont toujours visibles de nos jour au pied des rochers.


Les premiers aménagements des rochers sont faits au moyen age, ce sont essentiellement des entrepôts ou des réserves, la transformation en maison d' habitation se fera plus tardivement, au 17° siècle.

Cent ans plus tard les maisons d' origine en bois sont reconstruites en grès l' un des frontons est frappé de l' année 1760.

Un atelier de fabrication d' allumettes sera même installé dans une des maisons au cours du 19° siècle.

Ces maisons seront occupées jusqu'au cours des années 1950.


 L' église est construite en 1905, et l' Eselsbahn ( train à voie étroite ) reliant Lutzelbourg à Drulingen, passe par le village, il sera actif de 1903 à  1953.


De nos jours les maisons se visitent, vous trouverez plus d' informations sur le site suivant :

http://www.maisonsdesrochers-graufthal.fr/

Je vous dit à bientot pour d' autres découvertes.


Le village disparu de Birsbach

Situé en pleine forêt à proximité de Montronn, le site de la Heidenkirche est régulièrement pris par le randonneur pour les restes d' une chapelle.


,


Le culte religieux ici remonte bien avant l' ère chrétienne, en effet "Heidenkirche" signifie " église des païens".

Il s' agit en réalité des ruines d' une véritable église paroissiale, c' est par ailleurs le seul vestige visible du village disparu de Birsbach.

 Ce village médiéval peut aujourd'hui paraitre isolé et pourtant jusqu'au XV° siècle une route de commerce reliant Bitche à Sarre-Union passe par ici. Les  raisons de l' abandon du village ne sont pas réellement connues.

Les habitants vivaient de l' agriculture et de l' élevage dans la vallée du Spielersbach.




Les fouilles du site réalisées au début du 20° siècle ont mis au jour l' enceinte véritable de l' église, et attestent de la présence de meurtrières, on suppose donc que l' ensemble était fortifié.




La réforme protestante dans la région de Butten pousse à l' abandon de l' église aux alentours de 1650 soit plus de deux siècles après l' abandon du village.

De nos jours une partie du portail d' entrée de style gothique est visible, une plaque explicative est apposée dans l' enceinte de la ruine.

Chaque été vous pourrez retrouver un spectacle organisé sur le site en plein air.

Plus d' infos sur :

www.alsace-bossue.net

On se retrouve bientôt, pour d' autres visites.

Château du Haut Barr

Le château du Haut-Barr près de Saverne. Résidence des évêques de Strasbourg au XIII° siècle, les premiers travaux sont vraisemblablement commencés vers 1080. Le château sera endommagé en 1356 par le tremblement de terre de Bâle, dès 1357 des travaux de remise en état et d' amélioration sont lancés.


Le château médiéval est démantelé à l' issue de la guerre de Trente ans. Le château est à nouveau réoccupé militairement au 18° siècle, des travaux sont entrepris, le lieu est une nouvelle fois modernisé. L' armée française y stationne alors jusqu'en 1773.

Le télégraphe optique de Chappe sera construit sur le rocher en 1798, mais il sera déplacé en dehors du château quelques mois à peine après sa construction, il est toujours visible près du parking  construit par la ville de Saverne dans les années 70 au pied des ruines.

Le bâtiment au centre de la barre rocheuse est un restaurant, vous trouverez plus d' informations à l' adresse suivante : http://www.notrealsace.com/chateau-du-haut-barr/



Une autre photo montrant plus de détails du lieu :



Lors de la saison estivale des spectacles équestres y sont régulièrement joués, pour plus d' informations contactez l' office du tourisme de Saverne.

Voila je vous dit à bientôt et restez connecté !

Pour info : Il n' existe pas de château du Bas Barr...

Le Spesbourg

Encore un château... oui, mais surement un des plus jolis.

Situé sur les hauteurs de Andlau en Alsace, le Spesbourg est un château fort médiéval du 13° siècle.

La première chose qui frappe, c' est le nombre abondant de cheminées, dont on distingue les emplacements, malheureusement elles ne sont pas aussi bien conservées que celle du château de Wangenbourg ( voir un post plus ancien sur ce blog ).

Le donjon est une tour carrée de 24 mètres de haut.




L' année 1431 sera particulièrement marquante  : Etienne de Bavière investit le Spesbourg qui était sans défenseurs. La même année le château est repris par les d'Andlau à la tête de 2000 hommes.





Une association s' est formée pour préserver et restaurer cette belle ruine.

Plus d' informations sur les site suivants :

http://ggehenn.free.fr/ARCSpesbourg/accueil.php

http://als.vosges-rando.net/Chateaux/TxtCh/Spesbourg.htm


Moi je vous dit à très vite, avec de nouvelles photos.  

Plan incliné

Situé à mis chemin entre Lutzelbourg et Dabo le plan incliné de Saint Louis - Arzviller est un ascenseur à bateaux.

Il permet de franchir un dénivelé d' une quarantaine de mètres en quelques minutes à peine. L' ouvrage est en service depuis la fin des années soixante, il sert aujourd'hui essentiellement pour la plaisance, le transport par péniche déclinant au fil des ans.


 Le plan incliné évite aux mariniers et plaisanciers le passage par la vallée du Teigelbach et ses 17 écluses qu' il fallait emprunter autrefois et dont la traversée prenait une journée.




C' est un des sites les plus visité de Moselle, en plus de cela on y trouve beaucoup d' autres animations à proximité immédiate, vous pourrez par exemple pratiquer la luge d' été, découvrir le travail du cristal, etc...

Je citerais également Ozone Animations, qui propose des jeux et animations d' un nouveau genre en plein air à quelques pas du plan incliné ( plus de renseignements sur ozoneanimations@hotmail.fr ).


Pour plus d' informations et préparer votre visite rendez-vous sur :

http://www.plan-incline.com/

Moi je vous dit à bientôt, pour d' autres photos.

 

Château de Wangenbourg

On continue la petite série des châteaux médiévaux, aujourd’hui le château de Wangenbourg.

Situé à proximité du col du Valsberg, et de la cascade du Nideck, ce château à fait l' objet d' une remise en état de ses ruine sur les mêmes procédés que ceux utilisés à Lutzelbourg ( voir le post précédent ).





 Il est possible lors de la visite de monter en haut de la tour carrée, mais - à mon sens - le vrai intérêt de la visite réside dans la magnifique cheminée très bien conservée dans un des logis, lors de ma visite elle était malheureusement trop à contre jour pour être correctement prise en photo.




L' histoire de ce château est très riche, vous la trouverez sur le site internet de Wangenbourg à l' adresse suivante :

http://wangenbourg-engenthal.fr/

L' accès au lieu est très facile c' est une belle ballade à faire avec des enfants.


On se retrouve bientôt avec d' autre photos sur d' autres lieu tous plus magnifiques les uns que les autres.


Lutzelbourg

On continue la ballade en Moselle, cette fois-ci je vous propose quelques clichés du château de Lutzelbourg, il surplombe le village du même nom.




L' édifice est fondé au cours du XI° siècle par Pierre de Lutzelbourg sur les restes d'un castel romain.

 Parmi les faits marquants de l' histoire du château on peut citer le 11 mai 1523 date à laquelle le château de Lutzelbourg est pris et incendié par les troupes conduites par le comte électeur pacifique Louis le Pacifique, le Landgrave de Hesse et l'électeur de Trèves.





Le château changera ensuite de propriétaires et la ruine sera finalement rachetée par la commune de Lutzelbourg qui depuis a entrepris des travaux afin d' assurer la sécurité du site.

Aujourd’hui un point " agro-touristique" est en cours de réalisation à proximité des ruines l' histoire du lieu continue...





Pour plus d' informations sur le village et son chateau rendez-vous sur :


-http://lutzelbourg.fr/
-http://lutzelbourg.blogspot.fr/


A bientôt